sang_hermine

Le sang de l'hermine
Michèle Barrière

Vous aimez vous plonger dans le monde médiéval, vous retrouver à la cour de François 1°, découvrir la cuisine de ce temps et faire des rencontres historiques ? Si votre réponse est oui, ce roman vous comblera.

 Le personnage principal, Quentin de Mesnil, ami d'enfance du roi de France et maître d'hôtel au château à Amboise, accepte la mission de convaincre et d'escorter Léonard de Vinci à se rendre à la cour. Joignant l'utile à l'agréable, il espère faire des découvertes culinaires pendant son voyage en Italie pour rehausser les tables festives de son maître.

C'est alors que commence une histoire d'aventures dû à la compagnie de Léonard de Vinci qui a bien des problèmes à résoudre avec des ennemis de son passé tumultueux. Comme on l'imagine, ce vieillard lunatique et original, y est décrit d'une façon sympathique. On retrouve ses idées modernes et ses inventions qui ont fait de lui un génie éternel. Des anecdotes sur lui nous renseignent sur sa personnalité, entre-autre, qu'il était végétarien et s'alimentait d'aliments simples.

Ce roman est rempli d'aventures, de faits historiques (un peu romancés) et de détails gastronomiques du 16 ° siècle. Très original comme genre qui nous change des conquêtes et guerres de cette époque.

Auparavant, Michèle Barrière a écrit une Saga, qui apparemment,utilise les mêmes ingrédients littéraires soit romans gastronomiques et policiers historiques : la saga Savoisy. Comme cette toute première lecture de son oeuvre m'a beaucoup plu, je compte continuer l'expérience en m'attaquant bientôt à sa Saga. A suivre !

Pour vous donner l'eau à la bouche, je vous invite à vous rendre sur mon blog fleuri où je donne en référence, deux recettes tirées du livre.  Aux Mille Pétales

 

Téléchargé sur  pub_LivresNum_sml

Non-abonnés à la bibliothèques, vous pouvez téléchargez à ces adresses:
http://www.placedeslibraires.fr/detaillivre.php?gencod=9782353260737
http://www.librairie-ledivan.com/detaillivre.php?gencod=9782253161608