Ping_Impatiences

Les Impatiences de Ping
Auteure: Andrée Poulin
Illustrateur : Fabrice Boulanger

Pour suivre les aventures de Ping, jeune québécoise d'origine chinoise, avec ses amies, son frère et sa meilleure amie Chang, qui  a les yeux bridés comme elle. Elle fait la rencontre de yéyé, le grand-père de Chang, qui arrive de Chine. Monsieur Tam, le yéyé, a apporté avec lui son bonsaï. Malheureusement, il dépérit suite à son voyage en avion tout comme le moral de Yéyé aux fils des jours depuis son arrivée au Canada.

Ping, personnage principal, a la spontanéité de son âge. Elle est drôle, fait des gaffes dûes à son impatience et surtout elle a un grand coeur.
Elle aime s'impliquer et organiser des choses comme démarrer avec ses amies une compagnie de ventes de biscuits chinois, mais surtout, elle a en tête d'aider le grand-père de son amie.

Dans un langage adapté pour les jeunes, l'auteure explique bien le sentiment de déracinement qu'éprouve le vieux chinois et les difficultés à affronter pour s'adapter au monde Occidental. Le parallèle avec l'art de cultiver les bonzaïs est génial comme symbole de patience et d'adaptation..

Le thème de la différence est aussi bien exploité par les personnages des petites filles chinoises ayant à composer avec des familles adoptives ainsi que les sentiments de jalousie et de rivalité à surmonter dans les relations d'amitiés entre filles et les relations entre soeurs et frères.

Un beau cadeau à offrir aux pré-ados. Petit roman jeunesse rempli de fraîcheur, de sagesse et de sensibilité bref, un petit livre zen à faire découvrir. Il n'est jamais trop tôt pour apprendre la sagesse. :)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargé sur  pub_LivresNum_sml

Non-abonnés à la bibliothèque, vous pouvez téléchargez à cette adresse:
http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdpesaobfpzobfsa&/ping-2--les-impatiences-de-ping/andree-poulin

Ce billet fait partie du challenge:

Dragon2012feu