un_male

 

Un Mâle
Camille Lemonnier
Onlit Books

La maison d'édition Onlit offre maintenant sous forme numérique des classiques de la littérature belge. Une occasion pour moi de découvrir des auteurs et oeuvres qui sont passés à l'histoire.

Un Mâle, ne n'a pas déçu. Dès les premières lignes, j'ai été enveloppée de poésie par la description d'une campagne à la levée du jour. Tout ce qui arrive, qui palpite et qui vit, y est décrit dans des mots précis. C'est le miracle de la Vie transmis en mots. On y assiste en voyant toutes les transformations qui surgissent d'instants en instants. Puis doucement, l'auteur amène une histoire. Un braconnier, tombe amoureux d'une fermière. Cet homme, amoureux des bois, de la chasse et de la survie grâce aux lois de la nature, est un être sensible et simple.
La fermière est attirée par cette force de la nature et succombe. Leurs amours intenses et passionnés connaîtra la tragédie.

On se laisse prendre par cette belle histoire qui nous serre le coeur. Elle nous plonge dans les réalités cruelles des gens simples qui n'aspirent qu'à vivre librement et qui sont blessés mortellement par l'incompréhensions des autres.  J'ai été attristée par cette histoire qui pourrait tomber dans la " mièvrerie" mais reste sublime par l'écriture poétique sur la Nature et sur la nature des humains. La simplicité et le merveilleux atteignent le sublime avec cette oeuvre magistrale.

Il y a des livres qui nous marquent à jamais, peu importe la langue des personnages et leurs origines. Un Mâle mérite son titre de classique car, il rejoint l'âme humaine de partout dans le monde.

-----------------------------------------------------------

Téléchargé chez