Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
20 octobre 2012

Zonzon Pèpette, fille de Londres

zonzon


Zonzon Pèpette, fille de Londres
André Baillon
Onlit Books

 

Ma deuxième lecture parmi l'offre d'Onlit sur les classiques belges.

Zonzon est une jeune prostituée française installée " sur les trottoirs" de Londres dans les années 50. On la découvre parmi des scènes de vie
sur son monde, sa vie de tous les jours et avec toute sa bande qui gravite autour d'elle et de son métier.

L'auteur nous décrit cette vie de bas-fond d'une façon simple et sans jugement. Chaque chapitre raconte une anecdote vécue par Zonzon, seule ou en compagnie de son homme (son maquereau du moment) ou avec un personnage de la bande. Zonzon est une fille colorée avec la trempe d'un homme et qui emmerde tout le monde suite à son enfance malheureuse qui lui a fait perdre toute son innocence. C'est sa manière à elle de foncer dans la vie malgré tout. Elle et sa bande ont leur propre code d'éthique et considèrent le métier de la prostitution comme un métier comme un autre.

Zonzon est attachante par son tempérament fier et audacieux, sa personnalité ironique, son franc-parler et son attachement à cette tribu qui est devenue sa famille. Chaque personnage a sa caractéristique qui le rend unique. D'ailleurs ils ont tous des surnoms savoureux qui les décrivent bien : Ernest-Les-Beaux-yeux, Valère-Le-Juste, Le Grand d'Artagnan etc.

Les dialogues entre eux sont pétillants et percutants dans un langage de vieil argot français. Langage direct, cru mais, jamais vulgaire.

J'ai aimé suivre ce clan bien serré dans cet univers particulier et surtout découvrir la fragilité de ces personnes humaines sous leurs airs de durs à cuir. André Baillon a réussi subtilement à transmettre le sentiment d'angoisse pour survivre dans un  style de vie choisi par nécessité.

---------------------------------------------------------------

Téléchargé chez

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 478
Publicité