crescendo

Crescendo
Collectif
Onlit Books

Recueil qui consacre les lauréats du grand concours de nouvelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2011-2012.
Disponible gratuitement sur le site de Onlit Éditions.

J'aime de plus en plus lire des nouvelles sur ma liseuse. Ce recueil qui nous fait découvrir de nouvelles plumes (9), jamais édités, m'a plu par sa diversité ainsi que la qualité des textes. Un plaisir de lire à la suite ces histoires courtes, poignantes et  bien ficelées.

Je commence d'emblée par vous annoncer ma nouvelle coup de coeur : Le fruit pourri.
L'auteure, Corrine Detandt m'a charmé par son talent de conteuse. L'histoire est écrite comme un conte pour enfant. Elle a créé un petit bijou en imagination autour d'un enfant qui lorsqu'il pleure, crie ou parle, tout éclate autour de lui. Ce petit être est rejeté de ses parents, surtout de sa mère qui est bien embarrassée par sa présence. La finale de l'histoire est originale et finit bien comme les histoires de notre enfance. Tous les ingrédients d'un bon conte classique pour enfant s'y retrouvent pour enchanter les adultes.

Ma seconde préférence, est la nouvelle de Siham Najmi ; Tous les garçons s'appellent Alexandre.
Une belle écriture qui coule comme un poème. Pourtant c'est bel et bien une histoire ; une histoire d'amour qui avance degré par degré avec des mots percutants qui expriment la douleur du rejet et la non-acceptation de ce rejet qui tourne à l'obsession.  Une écriture intense et très imagée, comme un synopsis.

Chacune des autres nouvelles a sa saveur particulière.
Une fulgurante carrière par exemple, raconte la vie banale d'une femme qui a choisi de vivre sa vie réglée comme une horloge afin de ne pas avoir de trop fortes émotions, de trop fortes surprises etc. Même sa mort passe inaperçue.
Rue Mauzin et l'envie sont attendrissantes sur les non-dits en amour.
La politesse des rois : une vie ratée à cause d'une mère sur-protectrice.

Je vous laisse découvrir tout ce petit monde qui sauront vous toucher comme moi. Vous y trouverez sûrement votre bonheur de lecture.

-------------------------------------------------

Pour télécharger gratuitement :