telemaque

 

Le trésor du Télémaque
Les Aventuriers Temporels
Richard Fremder
StoryLab- Science-Fiction


Laure Volpati, passionnée d'histoire et de médecine est contactée par une organisation secrète scientifique ; Temporium.
La mission de Temporium : utiliser leur création, une machine à remonter dans le temps pour voyager entre les siècles afin de vérifier l'exactitude de faits historiques.

Avec deux partenaires, Alexis et Sébastien, Laure doit s'engager à tout quitter pour accomplir les missions de Temporium.
Après quelques sauts brefs dans le temps pour son apprentissage, elle est prête pour un voyage de trois mois à l'époque de la Révolution française. Nos aventuriers temporels doivent être sur les lieux de l'Histoire pour vérifier si le célèbre bateau Télémaque a réellement coulé dans la Seine le 3 janvier 1790 apportant au fond des eaux la fortune de Louis XVI.

C'est alors que débute une épopée rocambolesque entremêlée d'une intrigue ajoutée par la présence d'un ancien aventurier temporel qui expie ses fautes commises au début de l'organisation de Temporium, prisonnier dans le temps passé.

Pas de temps mort dans ce roman de science-fiction. Le ton est endiablé, humoristique et l'héroine principale  n'a pas froid aux yeux. Elle n'hésite pas à tenir tête à ses compagnons de voyage pour changer le cours de l'histoire afin de soulager la misère de ses frères humains peu importe dans quel siècle ils se trouvent.

J'ai bien aimé ce mélange de contemporain et de " médiéval " face à l'Histoire. Intéressant aussi lorsque nos voyageurs se préparent pour leur mission entourés de spécialistes de tout genre qui les aident à apprendre le dialecte de l'époque, à se sensibiliser à la nourriture et à affronter un monde sans pollution car, ce sera un choc pour leurs poumons encrassés par l'air vicié de notre époque.

Ravie d'avoir découvert cet auteur  à la plume si vivante et à l'imagination si fertile. Je n'ai qu'une envie, celle de lire la suite qui j'espère sera bientôt disponible. Dans la même collection, il existe un autre tome : Le trésor du Télémaque - Les forces occultes, qui reprend l'aventure du Télémaque mais vécu par le voyageur malveillant. Je compte lire cette version mais j'avoue que de lire la suite des aventures des " bons voyageurs " m'aurait plu davantage. À suivre.

Edit: Effectivement, la suite est attendue chez StoryLab :)

--------------------------------------------

Téléchargé chez 

logo storylab hd