bol_air

Bol d'air
Serge Joncour
Story-Lab- Moteur

 

Une lecture rafraîchissante comme de prendre un bol d'air salutaire.

Philippe, un jeune yuppie, revient chez ses parents à la campagne sans leur expliquer les motifs de ce retour. Plus rien dans les poches, plus de portable, symbole de son ancienne vie frénétique et ambitieuse, il arrive dans la maison de son enfance a regret, retrouvant ses parents vieillissant, avec les mêmes habitudes et lubies. Ses sentiments sont hautains envers cette vie qu'il a fuie quelques années auparavant.

De jour en jour, nous assistons aux états d'âme du jeune homme sur son retour aux sources. Tranquillement, il se laisse aller à cette vie simple, à l'amour et à la protection de ses parents mais, sans jamais oublier l'indépendance qu'il avait trouvée jadis et son obsession de ne pas être comme eux et pourtant...

Le titre est bien choisi car, c'est vraiment un bol d'air que Philippe est venu chercher. Une longue pause pour poursuivre sa vie qui n'a aucun rapport avec celle de ses parents et les gens qui vivent à la campagne.

Le récit se termine sur la fin du " bol d'air" du fils qui s'en retourne vers son ancienne vie. Délivrée de ses soucis monétaires grâce à sa mère qui a travaillé dans l'ombre pour le sortir du pétrin.

J'ai été charmé par la description et la découverte des parents agriculteurs, les jours paisibles à la campagne et l'amour entre cette famille sans étalement des sentiments. L'auteur réussit à transmettre cet amour filial avec la sensibilité des personnages ainsi que la beauté de la nature avec une écriture poétique sur les saisons et la vie rurale entre voisins.

On imagine la suite de cette belle histoire. Philippe reprend sa vie là où il l'avait laissé. Ses parents vont continuer de vieillir jusqu'à ce qu'ils meurent. Ainsi va la vie!

Serge Joncour a réussi à me faire couler une larme sur la joue.

--------------------------------------------

Téléchargé chez 

logo storylab hd