Home

Home
Toni Morisson



Je viens de finir le livre de la rentrée 2012 et je n'ai pas été déçu. Je me sens comme si je venais d'écouter un bon blues. Écriture riche, pleine de tristesse sur les injustices et description de vies si profondes.

Home, c'est l'histoire d'un homme noir qui est né dans une famille qui n'avait pas le temps de s'occuper de lui et sa petite soeur, trop préoccupés pour survivre eux-mêmes et se défendre contre le racisme. On est dans les années 1950, au Etats-Unis. Il s'engage pour combattre la guerre de Corée et revient avec trop d'images d'horreur dans la tête. Un message lui parvient lui demandant de venir sauver sa soeur qui est sur le point de mourir. Il doit revenir à sa Georgie natale où elle se trouve encore.
Paradoxalement, ce retour à la maison sera salvateur pour le frère et la soeur malgré les épreuves qu'ils ont subies à Lotus, leur ville natale.

C'est une histoire pour le coeur et l'âme. La dernière partie du roman m'a particulièrement touchée avec sa trame de fond sur la solidarité des femmes noires de la communauté et leur savoir ancestral sur les mystères de la Vie et de la Mort. C'est une histoire pour tous ceux qui veulent se tenir debout.

Toni Morisson a créé une oeuvre magistrale d'une grande sensibilité. Merci pour ce beau moment de lecture qui résonne encore en moi.

----------------------------------------------------------------------

Lecture pour:

club