Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
28 mars 2013

Une Parisienne à Bruxelles

parisienne

Une Parisienne à Bruxelles
Caroline Gravière
Onlit Books

 

Lydie est une jeune mariée de la fin du XIX° siècle. Parisienne de naissance, elle épouse un ingénieur Belge. Le jeune couple doit séjourner dans la famille du mari, le temps que celui-ci termine des affaires en Belgique. Lydie doit côtoyer quotidiennement sa belle-mère et ses trois belles-soeurs sous le même toit. Elle raconte son séjour à sa mère, dans une longue lettre.

C'est ainsi que l'on découvre comment Lydie est rejetée par cette famille et que l'on assiste à des intrigues malveillantes envers elle à l'insu du mari ou du moins à son aveuglement. La vie de la belle-mère et de ses filles est régie par la nécessité de faire de bons mariages avec toutes les bassesses inimaginables de la bourgeoisie de l'époque. C'est une vie étouffante, calculée et sans spontanéité.
Lydie, qui est bien différente, de part sa culture et de son intelligence en souffre et est bafouée dans sa liberté.

L'écriture est plaisante, divertissante et l'histoire se termine bien malgré tout

Ce livre est très intéressant car, il a été écrit par une auteure ayant une grande ouverture d'esprit pour son époque. Lydie, le personnage central, la représente avec son féministe et ses idées avant-gardiste. C'est un tableau réaliste de la condition féminine de ce temps, cantonnée dans un rôle de mère ou de maîtresse de maison.

Si vous aimez les livres de Colette, vous aimerez assurément car, c'est rempli de fraîcheur comme l'écriture de Colette.

P.S: J'aime beaucoup la collection des classiques chez Onlit. Toujours de belles surprises.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour télécharger:

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 478
Publicité