livre_ami

Le livre de mon ami
Anatole France

J'ai découvert ce classique français en parcourant différentes plate-formes qui offrent des e-books gratuits sur le web. Je me suis inscrite (gratuitement) sur Open Library et fureter avec ma souris dans les catégories et rayons numériques. Première constatation, des e-books en français apparaissent de temps à autre sur leur vitrine. J'ai téléchargé ce livre et tester pour l'occasion le fonctionnement des téléchargements ainsi que la qualité de la numérisation. Résultat ; le format epub est de qualité, car ces livres anciens ont été scannés. On voit la vieille couverture de l'époque.
En faisant une recherche par la suite, j'ai trouvé d'autres endroits où télécharger les oeuvres d'Anatole France. Je vous donne les références à la fin de ce billet si vous ne désirez pas passer par Open Library.

Car, vous le devinez, j'ai beaucoup apprécié ma lecture et je pressens que beaucoup de mes visiteurs et connaissances pourraient être intéressés par ce manuscrit.

Le livre de mon ami traite de l'enfance de l'auteur (vers les années 1840). Il y raconte ses souvenirs, des anecdotes savoureuses sur ses années d'écoliers, ses premiers amours, son environnement familial etc.

Anatole France est un conteur charmant. Il manie la plume avec aisance pour raconter des choses simples d'une façon sensible et poétique.

Les contes pour enfants

Chaque chapitre est une histoire à découvrir tout en gardant un fil conducteur sur sa vie. Le dernier chapitre m'a surpris et intéressé au plus haut point car il parle des contes pour enfants. Je ne m'y attendais pas du tout et c'est avec grande attention que j'ai lu ses conseils aux auteurs d'histoires pour enfants et ses réflexions sur leur source mythologique. Il analyse quelques contes comme la Belle au Bois Dormant, le Petit Poucet et Le Chat Botté. Il explique pourquoi l'imaginaire des fées, ogres, nains et autres personnages  touchent encore l'âme humaine des petits et des grands.

Les propos d'Anatole France m'ont beaucoup touchéet chaque personne qui oeuvre auprès de la petite enfance et les parents de petits enfants aimeront comme moi j'en suis certaine.

Je vous laisse sur quelques réflexions de l'auteur :

--- Eh bien, docteur, les fées existent précisément parce qu'elles sont imaginaires. Elles existent dans les imaginations naïves et fraîches, naturellement ouvertes à la poésie toujours jeune des traditions populaires.
Le moindre petit livre qui inspire une idée poétique, qui suggère un beau sentiment, qui remue l'âme enfin, vaut infiniment mieux, pour l'enfance et pour la jeunesse, que tous vos bouquins bourrés de notions mécaniques.
Il faut des contes aux petits et aux grands enfants, de beaux contes en vers ou en prose, des écrits qui nous donnent à rire ou à pleurer, et qui nous mettent dans l'enchantement.---


----Les conteurs refont le monde à leur manière et ils donnent aux faibles, aux simples, aux petits, l'occasion de le refaire à la leur. Aussi ont-ils l'influence la plus sympathique. Ils aident à imaginer, à sentir, à aimer.
Et ne craignez point qu'ils trompent l'enfant en peuplant son esprit de nains ou de fées. L'enfant sait bien que la vie n'a point de ces apparitions charmantes.---

---------------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargé gratuitement chez Open Library
http://openlibrary.org/books/OL23310720M/Le_livre_de_mon_ami.

Chez Feedbooks
http://fr.feedbooks.com/book/5282/le-livre-de-mon-ami

Bouquineux.com
http://www.bouquineux.com/index.php?telecharger=1959&France-Le_Livre_de_mon_ami