couv_mondeen stop

 

 

Le monde en stop
Ludovic Hubler
Néowood Editions

--------------------------------------------------------
Quel beau récit de voyage pour s'évader et se conscientiser sur ce qui se passe dans le Monde.


Ludovic Hubler nous livre son expérience d'auto-stoppeur et voilier-stoppeur sur les routes et océans du monde qui a duré cinq années. Ce projet a germé dans sa tête d'enfant et c'est le premier janvier 2003, à l'âge de 24 ans qu'il décide de réaliser son rêve avant d'entrer dans sa vie professionnelle après sa formation terminée en Science du Management.


Décidée à s'inscire " à l'école de la vie " pour apprendre la vraie vie et afin d'enrichir son expérience, il s'associe à une cause humanitaire qui le motive à ne jamais lâcher. Il partagera son parcours via internet avec des enfants atteints de cancer et leucémie hospitalisés au CHU de Strasbourg-Hautepierre. Ce projet a pour but de les aider à voyager et s'évader de leur univers éprouvant.


D'ailleurs Ludovic aura toujours ce souci d'éducation et de sensibilisation partout dans le monde en organisant des rencontres pour discuter de son voyage, avec des enfants, étudiants et adultes de différents pays qu'il traverse.
La lecture est très intéressante pour plusieurs raisons. L'exploit de faire le tour du monde " sur le pouce" comme on dit ici au Québec, est déjà impressionnant et courageux.  Cela suscite lui-même de la curiosité et de l'admiration. Ludovic n'est pas une personne irréfléchie qui s'est lancé tête première dans cette aventure. Il décrit ses trucs et réflexions pour éviter les dangers bien qu'ils soient réels. Il s'organise efficacement tout en laissant la place à l'aventure et la spontanéité. Il a une capacité d'adaptation extraordinaire mais, surtout tout en gardant son esprit critique, il est ouvert aux autres avec leur culture, croyance et mode de pensée différents des siennes. C'est un voyage où il place la communication et l'échange au centre afin d'apprendre à se connaître. Son intérêt est de fusionner avec les habitants de chacun des nombreux pays qu'il traverse. (Un total de 59 pays).


Nous apprenons beaucoup sur ces pays grâce à ses commentaires et informations sur l'actualité ou les désastres que les gens ont vécus. Ludovic questionne les personnes concernées par les bouleversements mondiaux qui ne correspondent pas nécessairement à ce que les médias transmettent dans le monde.


J'aurais mille et une chose à vous raconter tellement ce livre est riche en anecdotes, descriptions de paysages, coordonnées d'aide pour ceux qui aimeraient vivre cette expérience etc. mais cela serait trop long.

Je termine donc en remerciant l'auteur qui m'a aidé à mieux comprendre les difficultés qu'éprouvent beaucoup de mes frères humains et à faire tomber certains préjugés véhiculés par un manque d'informations. Merci aussi de prouver par cette expérience que la bonté et la générosité existent encore partout dans le monde malgré les peurs et les guerres.


Un livre racontant une expérience hors du commun qui nous transforme à tout jamais suite à sa lecture.

----------------------------------------------------------------------------

Téléchargé chez :

logo_neowood