train_train

Chroniques du train-train quotidien
Antoine Lefranc
Éditions ÉLP

---------------------------------

Des chroniques pour voyager  de station en station ferroviaires en France. Voici ce que  nous propose Antoine avec son agréable compagnie.

Tous ses petits voyages nous sont racontés avec humour et imagination selon les passagers qu'il côtoie au hasard à tous les jours. Chaque chapitre ( 13 chroniques) nous fait découvrir ses observations que l'on savoure comme des moments pris sur le vif. Une panoplie de personnages inspire l'auteur pour créer des histoires amusantes sur chacun, ajoutant sa couleur avec ses propres réflexions sur des thèmes de la vie.

J'ai bien aimé l'écriture d'Antoine Lefranc qui porte un regard à la fois critique, jeune et rempli d'humour. Il a su transformer ses "passagers" en personnages digne de bandes dessinées en les caricaturant selon ses opinions et fantasmes. Une mamie qui transporte du chocolat devient une tentatrice, un jeune joueur de football devient un prétexte pour enrichir ses conversations futures, une petite fille parmi des enfants turbulents,  touche son coeur et le trahit en quelques secondes, un homme d'affaire montre ses faiblesses, une famille paysanne lui fait goûter ses produits du terroir etc.

Des gens et évènements ordinaires deviennent avec sa plume des gens et évènements extraordinaires, ce qui s'approche du bouddhisme et de l'instant présent. Rien n'est banal à qui sait bien observer. C'est ce que Antoine a réussi à nous transmettre grâce à son talent d'observateur et auteur.

Belle leçon de vie à s'approprier pour chaque rencontre quelle soit dans un train ou ailleurs.....

---------------------------------------------------------

Pour télécharger :
http://www.elpediteur.com/auteurs/lefranc_an/2013_traintrain.html