Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
7 septembre 2014

Les caractères mobiles

caractere mobile

 

Les caractères mobiles
Olympe Vainsaï
Bookly Editions

 ------------------------------------------------------

 Les caractères mobiles est une oeuvre hyper branchée, hyper moderne et hyper originale. J'ai beaucoup aimé cette écriture et ce style dynamique.

 L'histoire nous met en face d'une réalité contemporaine qui m'a troublé parce que je m'y suis reconnue un peu. L'auteure décrit avec brio le monde virtuel mais, pas si virtuel que ça, parce que la technologie envahit et modifie réellement nos vies.

Les principaux personnages (6) gravitent tous autour de la communication et des moyens pour y parvenir. Pris dans le tourbillon du travail et de l'ambition, des moyens technologiques pour aller plus vite et atteindre le top, ils passent peut-être à côté des vraies choses.

C'est ce que nous raconte Olympe Vainsaï où nous suivons de jeunes cadres, des mères et pères de famille, des frères, soeurs qui s'entremêlent dans des situations du quotidien.

La couverture du livre représente bien la frénésie et l'instinct des abeilles laborieuses qui perturbées ne peuvent retrouver leur ruche.

Personne n'aurait pu lire ce livre une vingtaine d'années auparavant tellement l'univers décrit leur aurait été inimaginable et pourtant, ce qui me trouble, est que c'est bel et bien notre réalité en ces débuts des années 2000. L'auteure jongle avec le nouveau vocabulaire qui s'est imposé à une vitesse vertigineuse dans notre quotidien comme Tweeter, googliser, Ipod, mobiles, laptop, Hi-fi, programmation etc. Elle montre d'une manière juste combien nous avons adopté ce mode de communication sans vraiment prendre conscience des répercussions que cela peut avoir.

Le roman possède des qualités littéraires d'une grande valeur et réunit tous les éléments pour faire un beau roman avec des personnages attachants. Son originalité est le choix innovant des mots pour structurer l'histoire. Une première pour moi.

Vraiment, je vous conseille cette lecture.

----------------------------------------------

Voici quelques extraits :

 

--- Michel entre dans le métro, sort son téléphone de son manteau et lit le texto. Comme tous les mardi soir, M.Soubiran apprend la langue de l'empire du milieu. Comme tous les mardi soir, Mme Soubiran sue dans l'angle d'une salle de sport. Comme tous les mardi soir, les enfants pratiquent des loisirs créatifs et éducatifs. Emploi du temps bien théorique : Michel est parfois en voyage, sur un doissier urgent ou trop fatigué ; Sabine finit trop tard, a oublié ses affaires ou est trop fatiguée; les enfants jouent à des jeux vidéos ou regardent un film, trop fatigués. Trop fatigués ? Trop fatigués de la fatigue de leurs parents, nounous et Cie.

--- Ils sont des parents-minutes, des parents qui exigent le meilleur en instantané. Ils voudraient un logiciel qui automatise la gestion de l,enfance avec des modules alimentation, éducation et santé, un logiciel aisé à paramétrer, que les nounous successives pourraient utiliser et qui suivrait la vie de la famille bien mieux qu'un psychologue, un pédiatre, un précepteur. Un progiciel de gestion intégré qu'il pourrait consulter sur mobile depuis la Chine.

 --- Et, ce matin, assis dans son bureau, morose, Michel clique entre deux fenêtres mentales ; son fils, sa femme, son fils, sa femme.

 --- Elle ne veut pas être un objet de convoitise qui se met sous vide, sous voile, sous l'homme.

----------------------------------------------

Pour télécharger  sur le site de l'auteure :

http://ecrivainedesieste.blogspot.fr/p/ou-trouver-mon-premier-roman-publie.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 480
Publicité