Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
2 novembre 2014

L'Avenir

LAVENIRune

 


L'Avenir
Catherine leblanc
Édittions Remanence

---------------------------------------------------------------------------------

Première lecture pour cette maison d'édition qui m'en a fait la demande. Une belle collection variée y est déjà présente, livres papiers et livres numériques.

J'ai donc choisi L'Avenir en m'inspirant du résumé et de la jolie couverture. Ce roman raconte la déchirure qu'éprouve Charlène, une adolescente entre son désir de liberté et son attachement à sa famille. Élevée par une mère mono-parentale (père inconnu) et une soeur qui décide de quitter le nid familial pour partir à l'aventure, elle prend conscience que sa vie doit changer car, elle étouffe dans sa solitude et ses habitudes. "Quelque chose doit lui arriver" comme elle dit.

Le départ de sa soeur qu'elle vit comme un abandon une fois de plus, sera le moment déclencheur pour elle de s'ouvrir à la nouveauté et de partir à l'aventure. Elle fait alors la connaissance d'un garçon qui lui permettra de mieux analyser sa vie en prenant du recul sur sa famille.

Ce roman m'a touché par sa fraîcheur, sa simplicité  et par ses mots justes sur les sentiments. C'est peut-être un livre jeunesse mais les adultes peuvent retrouver ces périodes charnières que chacun a du vivre un jour où l'urgence " qu'il doit arriver quelque chose " s'est imposé dans leur vie.
Le courage et la lucidité de Charlène nous la rendent très sympathique et attendrissante. L'intérêt de ce livre n'est pas avant tout l'histoire mais, plutôt l'écriture de l'auteur qui fait parler son personnage qui est réussie. On sent tout ce que Charlène vit à l'instant présent.

Une fois ma lecture terminée, je songeais déjà à ce qui arrivera par la suite à l'héroïne. Nous avons été si complices pour un moment de sa vie. Tous les éléments sont là pour une suite.

Roman rempli de sensibilité et de raffinement. Un beau plaisir de lecture à s'offrir.

------------------------------------------------------
Pour télécharger :
Papier :

logo_rémanence

Numériques :

Amazon : http://www.amazon.fr/Lavenir-Catherine-Leblanc-ebook/dp/B00L52IYBY/ref=sr_1_1?s=digital-text&ie=UTF8&qid=1414950930&sr=1-1&keywords=l%27avenir+catherine+leblanc

Immatérielle: http://librairie.immateriel.fr/fr/ebook/9791093552019/l-avenir




Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 478
Publicité