papillon vert

 

Le Papillon Vert
Philippe Meyrignac
HJ Éditions
--------------------------------------------------------------

Pour découvrir la vie de Charles-Marie de la Condamine,  (1701- 1774), lisez absolument ce livre qui se veut une biographie de cet illustre explorateur, scientifique, astronome et académicien.

Dans cet ouvrage qui se veut à la fois un carnet de voyage et des extraits de journal intime de la Condamine, l'auteur réussit à nous intéresser à la vie de ce personnage hors du commun.

Voyageant en bateau avec tous les dangers de l'époque, traversant les déserts et forêts tropicales, escaladant des montagnes, Condamine cherche la lumière " scientifique" et " intérieure" pour se découvrir.

 Depuis l'enfance, il se heurte à une dualité en lui qu'il cherche à unifier sous le symbole du papillon vert. Il vivra des expériences  hors de son corps dans des endroits stratégiques autour du monde qui lui serviront de puzzles à construire sur le chemin de la connaissance. Un voyage mystique de toute une vie.


Le Papillon Vert est une ouvre superbement écrite dans lequel l'auteur a bien développé un parcours d'homme voyageur au sens propre comme au sens figuré. Ne connaissant pas du tout Charles-Marie de la Condamine, je m'y suis intéressée tout de suite grâce à l'écriture de M. Meyrignac qui me rappelle celle de Jean-Jacques Rousseau, écriture de confidences et philosophique.  De plus, l'histoire est cohérente malgré la profusion de destinations de voyage et de descriptions. Les amateurs de longs récits de voyage à la Jules Verne seront également choyés. Bravo pour votre talent M. Meyrignac.


-----------------------------------------------------------------------------

  Pour télécharger chez :

 Logo_HJ

à cette adresse :
http://www.editionshelenejacob.com/store/products/le-papillon-vert/