anna_karenine

J'étais sûrement une des rares personnes à ne pas encore avoir déjà lu Anna Karénine. Pourtant, ce n’est pas faute d’en avoir entendu parler, du moins le titre ne m’était pas inconnu. Je ne sais trop pour quelles raisons je ne m’y étais jamais intéressé, mais je crois que l’arrivée du numérique m’a guidé à lire des classiques. Je me suis dit “ Pourquoi pas. “ C’est ainsi que je me suis lancée dans cette fresque romanesque archi-connue.

Et j’ai bien fait …. Cette oeuvre est magnifique. Tolstoï est un grand maître pour décrire ce qui se passe dans la tête de ses personnages, des couples à la fin du 19°siècle, en Russie, issus de la haute société de Saint-Petersbourg. Nous y découvrons  leurs vies quotidiennes, celles d’Anna et Vronsky,  Kitty et Lévine, Stiva et Betty. L’histoire a comme trame de fond la liaison ultra-conjugale d’Anna avec le beau et noble comte Vronsky. Elle quitte mari et enfant pour vivre avec lui. Gravitent autour de cette histoire, les autres couples où chacun vivent leurs amours au mieux de leurs capacités à affronter la société.. Tous ces beaux personnages touchent notre coeur grâce à la finesse de l’analyse psychologique de l’auteur.

Nous sommes tour à tour dans la peau des personnages jusqu’à comprendre leurs motivations secrètes.

Plusieurs thèmes y sont abordés comme l’adultère via la religion, la vie à la campagne via celles de la ville, l’hypocrisie via la sincérité, les passions via la raison, le célibat via le mariage. Le personnage de Lévine qui est un asocial m’a le plus touché par ses réflexions. Il est celui  qui réfléchit le plus sur le sens de la vie et analyse les paradoxes qu’elle contient.

L’histoire se termine par le suicide d’Anna. Celle qui voulait assumer sa passion et qui a fait le sacrifice de son rôle d’épouse et de mère, va s’étioler dans le rejet et la solitude, terrains propices à la folie et à la paranoïa qui la mèneront  à ce triste destin.

Un roman incontournable.

-------------------------------------------------------------------------------------------------



Téléchargez chez Les Libraires :