Seul_le_bonheur

 

 

Seul le bonheur
Journal d'un misanthrope
Hervé Heurtebise

-----------------------------------------------------------------


Adrien Pons, écrivain reconnu, mène sa vie en marge de la société, se contentant de sa plume qui le met à l'abri des autres. Avec son franc-parler et sa vision " terre-à-terre", il ne se gêne pas pour analyser froidement les autres et leurs comportements.

La rencontre d'une femme changera ses habitudes de loup solitaire. Par amour, il commence à faire des concessions, à adoucir ses propos mais ce n'est seulement après un grave accident qu'il découvrira en lui des ressources insoupconnées d'humanité et surtout de transformations pour devenir un homme plus riche en nuances. Il aura besoin de cette palette d'émotions pour revivre.

Seul le bonheur, est une très belle découverte d'un auteur qui sait raconter de belles histoires tout en nous donnant de riches réflexions sur la vie. Tout ce que j'aime en fait.  Hervé Heurtebise utilise merveilleusement son personnage principal pour nous offrir des échanges et réparties qui " frappent" par leur justesse, du moins ce que l'on peut penser souvent sans oser le dire. Le récit coule comme de l'eau et nous nous plaisons à voir le personnage d'Adrien changer sous nos yeux tout en finesse et délicatesse.
Il y a des moments drôles et aussi des moments tristes mais sans jamais tomber dans l'excès et mièvreries. La lecture est facile sans être banale.

De plus, une belle surprise m'attendait au détour du chemin. L'auteur s'étend un peu sur le monde de l'édition avec ces salons du livre, ces scéances de signatures etc. Et Oh! merveille, il s'initie à l'édiiton jeunesse. Étant moi-même auteure pour les petits et connaissant un peu le milieu j'ai été charmée par ses propos sur ce sujet. D'ailleurs voici un extrait qui m'a regonflé sur l'importance de cette litérature :


- Ridicule ? Les livres pour enfants ? Ridicule ? Surtout pas! C'est même tout le contraire. Et je vais vous dire, c'est même ce qu'il y a de plus important. Vous n'vous rendez pas compte, une seule phrase, une seule belle histoire racontée à un enfant peut lui faire aimer les récits toute sa vie.

Pour terminer, je remercie l'auteur de m'avoir fait passer un si beau moment de lecture et de me souvenir d'apprécier les bonheurs de la vie. Je vous conseille chaleureusement cette lecture, vous y retrouverez vos résonnances.

----------------------------------------------------

Pour télécharger chez :

 Logo_HJ

à cette adresse :

https://www.editionshj-store.com/collections/litterature-generale/products/seul-le-bonheur-herve-heurtebise?lshst=collection