chiffonier

La route des chiffoniers
Jeanne Sélène
Youboox
__________________________________________

Heureuse de vous présenter et peut-être faire découvrir un autre roman qui parle "à notre âme " comme je les aime. La route des chiffonniers est une histoire qui nous ramène à l'essentiel, au minimum pour se retrouver.

C'est ce qu'Amélie a besoin dès le début du récit. Cette femme professeur de 40 ans, célibataire et sans enfants éprouve un mal de vivre. Elle se retrouve en arrêt de travail pour burn out.

Suite à une visite chez sa mère, celle-ci et son beau-père, lui offre comme cadeau d'anniversaire un voyage spécial soit l'occasion de faire une randonnée sur la route des chiffonniers.

(Je me permets de faire une petite parenthèse pour préciser que cette route existe vraiment.  Elle fait référence au parcours qu'empruntait des vendeurs qui transportaient à dos d'âne des voiles, bouts de tissus ou de chiffons en partance de ports de mer jusqu'à un moulin afin de les transformer en papier.
Cette route traverse la Normandie.)

Amélie fera donc cette route à pied, sens contraire, accompagnée uniquement d'Univers, un âne qui lui a été confié par la fille de son beau-père. Pendant sept jours, elle marchera sur les routes, les champs, les forêts, vallées et montagnes de cette belle région. Dormant dans des gîtes ou sous la tente, selon le parcours. Elle y fera des rencontres qui chacune à leur façon laisseront leurs traces dans le coeur d'Amélie.

Ce récit se lit comme le temps qui passe lorsque nous lui accordons de l'attention. L'auteure, Jeanne Sélène, réussit de façon magistrale à garder l'intérêt avec peu de personnages tellement ils sont intenses et vrais.
On s'attache très vite à Amélie par son côté fragile caché sous un humour grinçant. C'est une femme intelligente et sensible, de son temps, qui ne cherche pas nécessairement de guides spirituels ou autres approches de guérison. C'est un peu malgré elle qu'elle se retrouve sur le chemin des chiffonniers. Il y a des moments drôles et attendrissants, par exemple quand elle et son âne doivent apprendre à se connaître mutuellement, car ils n'ont pas le choix pour avancer dans cette même galère. lls doivent collaborer ensemble.


D'autres personnages entrent dans le récit, quelques-uns pour un bref instant, d'autres plus longtemps. Un homme en particulier qui l'accompagnera quelques jours et qui sera important pour elle. Chacun aura un impact sur Amélie en raison de leur attitude et comportement face à la vie,

Ce que je retiens de ce roman, c'est sa simplicité. Ce n'est pas une histoire rocambolesque et il n'y a pas de leçons " ésotériques et spirituelles ", tout se joue dans la description au jour le jour et le changement subtil provoqué par le pèlerinage. On sent son effet sur Amélie et sur nous par ricochet. Des bonheurs simples et le recul font des miracles pour retrouver la paix intérieure.

Ce court récit d'une centaine de pages nous poursuit longtemps. Merci à l'auteure de nous faire suivre si agréablement ce chemin initiatique.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargé chez :

youboox

 

à cette adresse :
http://catalogue.youboox.fr/book/136773-la-route-des-chiffonniers