patissiere

 

Marie Wiamkes doit quitter son pays parce que son père n'approuve pas ses amours. Cela se passe en 1932

Jeune institutrice allemande de 19 ans, Marie s'éprend d'Arthur, un collègue de travail. Il est protestant et la famille de Marie est catholique. Le père de Marie, un homme sévère aux principes rigides lui ordonne de partir rejoindre ses deux frères qui s'occupent d'un restaurant à New-York. Il espère ainsi l'éloigner de la tentation.

Marie raconte sa vie d'immigrée à sa petite nièce Rona. Marie a 90 ans et Rona, la trentaine. Deux vies qui se rejoignent  pour suivre l'Histoire de deux pays : l'Allemagne et les États-Unis d'Amérique sur presque 100 ans

Marie , l'héroïne incarne le courage et l'amour de la liberté. Cette femme déracinée réussit à refaire sa vie en gardant son authenticité. Elle y parviendra aussi par sa recette de gâteau au fromage (cheesecake) qu'une de ses tantes lui a partagé étant petite fille en Allemagne. C'est ainsi que Rona, la petite nièce de Marie trouvera un sens à sa vie . C'est la pièce tournante de ce roman qui enchante par la magie de ce gâteau qui rend les gens heureux....

Ce grand roman est riche en contenus : histoiress d'amour, faits historiques, valeurs humaines, amitiés féminines, solidarité entre les ouvriers etc Des ingrédients parfaits pour construire ce roman qui se développe parfaitement pour notre plaisir. Divisé entre le passé et le présent, l'auteure Sylvia Lotti, arrive à nous faire sauter le pas, en aller et retour ,d'une façon fluide sans que l'on soit dérangé par cet exercice .

Difficile de raconter tout ce qui se passe dans ce livre, car tout y est amené en douceur, en commençant par découvrir Marie Wiamkes,l'héroïne et tous les autres personnages qui seront au coeur des évènements marquants de cette grande époque de l'Histoire.

Coup de coeur pour ce cette pâtissière et par le fait même pour cette auteure de grand talent qui nous livre un roman-saga d'une grande richesse.

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Téléchargé chez :

youboox


à cette adresse :

http://catalogue.youboox.fr/book/133585-la-patissiere-de-long-island