Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
11 août 2017

Entendre le Monde

Sans titre

 

Entendre le monde
Jean-Louis Bouzou

-------------------------------------------------------------------------


Entendre le Monde est une nouvelle que je qualifierais de poétique, fantastique et écologique. Tout-à fait les ingrédients que je chéris.


Le narrateur, Jehan Vers nous amène au coeur de la Provence.  Après une rupture sentimentale , il sent le besoin de quitter Marseille pour s'établir dans un petit village.  À son arrivée, il assiste à la panique des villageois pour retrouver un petit garçon perdu. Finalement, c'est un vieil homme appelé le Père Pantosque,  qui le ramène au grand soulagement de tous. Le garçon était tombé dans un puits.  Le vieil homme est un hermite qui avec son mode de vie un peu étrange fait bien jaser. Certains croient qu'il a des pouvoirs et qu'il est un sorcier.

Par un concours de circonstances, Jehan fera appel à ses services, car le Père Pantosque a été  jardinier. Il l'aidera à " jardiner" comme il le dit lui-même, mais il l'aidera aussi pour d'autres raisons.

C'est ainsi que Jehan se liera d'amitié avec cet  homme qui changera sa vie.

---------------------------------------------

Un bien joli conte qui nous ramène à l'essentiel.  Sans complication, un peu comme un conte pour les enfants adressé aux grands. On se laisse prendre par la magie et l'amour de la nature. Comme ces valeurs me tiennent à coeur, j'adhère aux principes du Père Pantosque et à celle de M. Bouzou , l'auteur qui sait nous transmettre par sa plume la douceur des gestes et les mots qu'il faut entendre pour protéger la nature.

J'ai bien aimé découvrir comment le Père Pantosque se débrouillait pour vivre en solitaire. C'est un vrai écologiste, minimalisme et pro de l'auto-suffisance.
L'auteur aiguise notre curiosité et nous permet de rêver à des possibilités de vivre autrement, loin de la surconsommation et de l'agitation. Surtout de vivre librement sans dépendre de personne. Cette lecture m'a ramené dans l'état où j'étais petite quand j'ai lu Heidi et revécu adolescente quand j'ai lu Walden, la vie dans les bois de Thoreau. Merci de m'avoir permis de ressentir une nouvelle fois ce moment de grâce.

Jardinier des fleurs, des plantes et des coeurs ; une belle poésie intégrée dans une histoire simplement magique qui touchera le coeur des grands qui ont su garder leur coeur d'enfant.

--------------------------------------------------------------------------------

Téléchargé chez :

youboox


à cette adresse :

https://lire.youboox.fr/books/140438

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 480
Publicité