japon


Et il neigeait sur le Japon
Roger Raynald
Éditions Rémanence
------------------------------------------------------------------

Deux étudiants. une rencontre une histoire d'amour.

Ce roman débute par leur rencontre à Toulouse en Europe pour se poursuivre à Tokyo au Japon.

Lui, étudiant français en science, elle, étudiante japonaise en littérature française venue pour un séjour en France le temps de ses études.

L'auteur nous les fait découvrir et nous permet de suivre leur rapprochement au fil des jours.

Tout tourne autour de ces deux personnages (Satoko et  le jeune étudiant) dans ce très beau récit.  Le charme opère à mesure de l'évolution des liens qui les unissent avec comme fond  des payasages de la France et du Japon.

L'écriture de Monsieur Raynald et rempli de poésie, de délicatesse, de sensualité allant jusqu'à  savourer les dialogues du personnage masculin (dont le prénom n'est jamais cité) qui s'exprime avec le souci de préserver la beauté de la langue française, comme il le dit lui-même, si cela semble d'une autre époque. D'ailleurs cette particularité séduira d'emblée Satoko, la jeune étudiante japonaise. De nature réservée et se sentant étrangère en France, elle découvrira en un complice pour s'ouvrir davantage à l'amour qu'il lui porte.
Mais lorsque Satoko retournera dans son pays d'origine, qu'arrivera-t-il aux amoureux ?
-----------------------------------------------------------------

Et il neigeait sur le Japon est un charmant récit à découvrir. C'est l'éloge de l'instant présent. L'écriture de l'auteur est fluide, sans coupures, on s'y délecte à chaque phrase. L'Univers du livre est tendre, délicat par ses mots et son ambiance. Que les personnages soient au coeur de Toulouse ou de Tokyo, l'auteur a su faire ressortir la beauté particulière de chaque ville et pays. J'ai bien aimé les citations faisant référence à des auteurs ou poètes qui enrichissent la lecture comme des pétales de fleurs qui seraient ajoutés ici et là dans l'histoire. Étant adepte et auteur de haïkus, cette belle surprise m'a conquise.

Merci à M. Roger Raynald pour sa charmante plume respectant sa connaissance de la belle littérature et ses connaissances sur le Japon et Toulouse avec ses merveilleuses ballades dans différents endroits de ces pays. Un beau voyage à faire et à lire au pays de la volupté.

------------------------------------------------------

 Pour télécharger aux éditions de :

logo_rémanence