Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
24 septembre 2014

Lettres de Shanditi

lettres

 

Lettres de Shandili
Philippe Pratx
Éditions Thot

------------------------------------------------------------

Vous est-il déjà arrivés de lire des moments de grâce ? C'est ce que j'ai vécu avec l'oeuvre de Philippe Pratx.

Les lettres de Shandili est un hommage à L'Inde, son paysage, ses traditions et sa spiritualité. Les amoureux de ce pays avec ses légendes, ses maîtres et poètes en feront leur délice. Pour ceux qui comme moi connaissent très peu l'histoire de L'Inde se réjouiront de l'écriture poétique de l'auteur qui nous fait " ressentir" ce pays par tous les sens.

Le livre est une caverne d'Alibaba avec des nouvelles comme les histoires des Mille et une nuit, des descriptions de la nature et de la philosophie, des moments  de vie où tout l'être est entier au moment présent dans la nature et avec les personnes (comme du Krishnamûrti), de la poésie et de la spiritualité indienne. Le tout est entrecoupé des lettres d'une femme , Shandili, qui nous livre son processus de création littéraire.

Chaque nouvelle est une richesse en soi. Chacune nous raconte une histoire exotique, nous plonge dans un univers où chaque mot est sensible, précis,  poétique.
J'ai adoré la nouvelle intitulée : Inventaire du coffre aux épices. L'auteur nous présente un Indien qui fait l'inventaire de la boîte à épice de la maison afin de préparer une recette de cuisine alors que sa femme ne pouvant plus bouger  surveille ses gestes et son choix d'ingrédients. Nous sommes avec lui à humer chaque épice comme si elle était dans nos mains.  Il nous les présente une à une, dégageant leur caractéristique personnelle et leur sensualité. Un pur moment de bonheur.

Dans La Rivière, nous découvrons des leçons de vie sur la simplicité et l'essentiel. Le personnage du vieillard  un peu fou m'a beaucoup touché.

Je regrette de ne pouvoir vous donner mes impressions sur le travail de recherche de l'auteur sur l'Inde, par contre je peux vous assurer que ce travail et l'amour de l'auteur pour ce pays transpire à chaque phrase.

Les lettres de  Shandili est à savourer à chaque instant et à relire pour retrouver ses délices.

------------------------------------------------------------------

Télécharger version papier à partir de ce lien :

http://www.indereunion.net/special/shandili.htm

À noter, la version numérique sera disponible au printemps 2015

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 482
Publicité