Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
24 mars 2012

Tout le monde vous aime Monsieur Salim

tout_le_monde_vous_aime_350

Voici ma première critique d'un livre téléchargé gratuitement dans les collections numériques de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Ce service d'emprunt à distance de ressources en ligne est disponible pour tous les résidents du Québec.

----------------------------------------------

Tout le monde vous aime Monsieur Salim
Jean-Louis Grosmaire
Éditions du Vermillon

Cette lecture m'a fait beaucoup voyagé. J'ai découvert des villes et paysages du Maroc, rencontrer des bergers et habitants, vu des plantes, pierres et animaux et humer les odeurs de ce pays.

M. Salim s'évade dans le passé pour revivre ses souvenirs d'enfance au Maroc. C'est son remède à l'ennui qui éprouve dans une résidence parisienne pour personnes âgées. Avec lui, on explore ses émotions tellement le texte poétique nous touche et on ressent tout son univers grâce aux mots qui décrivent si bien l'atmosphère où il se déplace, que ce soit dans son monde imaginaire du passé ou dans son univers présent.
Parallèlement à ces escapades, une amitié se tisse entre lui et un jeune en difficulté dont il a accepté de parrainer son " insertion sociale".
Comme M. Salim, son protégé cherche sa place et un but dans la vie. Un pont sera construit entre deux générations.

De belles réflexions sur la solitude, les rêves brisés, le repli sur soi des personnes âgées qui résistent "à se faire organiser" leur dernière partie de vie par les systèmes sociaux que sont souvent les maisons de retraités. Belle prise de conscience également sur des motifs de délinquance qui n'ont pas nécessairement les parents comme source.

Cet auteur a un style d'écriture "visuel", on parcourt l'histoire comme on regarde un film. D'ailleurs j'aimerais beaucoup voir ce livre porté à l'écran, tous les éléments y sont présents pour en faire un bon film.

Si vous désirez vivre de beaux moments de tendresse sans tristese excessive, je vous conseille ce beau roman.

Téléchargé sur  pub_LivresNum_sml

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 482
Publicité