Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
5 mai 2012

Éternels Instants

eternet_instants

 

Éternels instants
Edgar Kosma
Onlit Éditions

 

De petites histoires dans une grande histoire racontées comme un puzzle qui s'articule ensemble à la toute fin.

Ce livre nous fait découvrir une famille, de génération en génération et des moments " ratés" qui ont fait basculer leurs vies. Des instants que s'ils auraient été vécus autrement auraient changé leurs destinées.

On dit que le hasard fait bien les choses, mais cette histoire nous fait s'interroger sur cet adage. On y comprend aussi qu'il peut arriver des évènements dans nos vies qu'on ne peut soupçonner la source sur nos avenirs. Les concepts de chance et de malchance prennent tous leurs sens dans ce récit. C'est ce qui m'a le plus touché.

 L'auteur a fait preuve d'habileté pour tisser soigneusement l'histoire. Tout en se perdant dans les personnages qui défilent, on reste conscient de leurs interactions sans vraiment saisir le fil conducteur avant la dernière partie du livre. L'écriture est songée, drôles parfois et surtout sensible.

J'ai bien aimé comprendre pourquoi par exemple un personnage avait une manie avec les chiffres. L'explication "psychologique" m'a plu sur la façon intelligente d'expliquer ce comportement obsessionnel. J'ai également apprécié la chute du livre dans le ton ni tout-à-fait triste et ni tout-à-fait joyeux soit de choisir la fin que nous désirons. Beau coup de théâtre.

Je vous laisse donc découvrir à votre tour ce nouvel auteur et cette belle histoire.

Téléchargé chez

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Contente que tu aies aimé ce roman peu connu !<br /> <br /> Il mérite de l'être plus ; c'est un de mes coups de cœur 2010 et j'en garde un excellent souvenir.<br /> <br /> Je te donne le lien vers ma note de lecture :<br /> <br /> http://laculturesepartage.over-blog.com/article-eternels-instants-d-edgar-kosma-45804040.html<br /> <br /> et je te souhaite un bon weekend.
Répondre
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 482
Publicité