Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
10 septembre 2012

Haiku

haiku_1

 

Haïku
Eric Calatraba
Éditions Numériklivres
collection « noir c'est noir


Amateurs de polar, vous serez royalement servis en lisant les deux tomes de Haïkus sous format numérique.

Moi-même, n'étant pas fan de ce genre, j'ai succombé à cette histoire, à cette écriture, à cette atmosphère toute en paradoxe.

Comme trame de fond, un policier meurtri par le décès de sa femme doit arrêter le carnage d'un meurtrier dont la vengeance est son but ultime. Le bon et le méchant ont plusieurs affinités. Tous les deux sont adeptes de motos, d'opéra et d'arts martiaux. Ils sont comme le Ying et le Yang.


 L'histoire est un chef-d'oeuvre pour illustrer l'équilibre fragile entre le Bien et le Mal, Je n'ai jamais autant compatis avec un meurtrier tellement l'auteur réussit à expliquer pourquoi un individu arrive à commettre des gestes si atroces. Des scènes violentes ont failli me faire arrêter ma lecture mais, n'étant pas gratuites, j'ai poursuivi en étant captive de la poésie toujours présente dans ce roman policier.

Le meurtrier envoie des haïkus avant de réaliser ses crimes. Chevauchant sa moto, il devient un Samouraï moderne, fanatique, poursuivant sa vengeance. Le policier ayant le même bagage culturel et musical, aimant les motos et les belles choses comme lui,réussit à transcender sa peine pour devenir un " meilleur" homme.

Son enquête l'amène à voyager partout dans le monde en suivant les pistes du meurtrier et de crapuleux mafiosos s'adonnant au trafic d'organes. Il nous amène en Russie, en Suisse, en Haute-Savoie et au Japon. Il suit le même enseignement en art martial de son ennemi, donné par un grand maître d'Aïkido dans un monastère à Kyoto.

J'aurais plein d'autres choses à vous dire sur ce fabuleux récit tellement il est riche en détails sur des choses qui me passionnent comme la philosophie orientale, la poésie japonaise, même l'art des parfumeurs. Les amoureux de moto et d'opéra se régaleront eux-aussi.

Merci énormément Éric Calatraba de m'avoir fait découvrir votre premier roman. Je suis bien heureuse d'avoir accepté votre suggestion car, j'ai découvert un auteur remarquable. J'espère que mon humble avis sera à la hauteur de votre talent et surtout qu'il donnera le désir de vous lire.

------------------------

Haïku est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légales, et en particulier sur Apple iBooks Store, Amazon Kindle Store, Fnac.com, Bookeen Store ou encore Kobo pour ne citer que les principaux. Le premier tome est à 0.99 € et le second à 3.49 €.


Apple iBooks Store : http://itunes.apple.com/fr/book/haiku-tome-1/id549870615?mt=11
 Amazon Kindle Store : http://www.amazon.fr/Haïku-tome-1-ebook/dp/B008RNP192/
Bookeen Store : https://www.bookeenstore.com/fr/ebook/9782897172909/haiku-tome-1--eric-calatraba

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Anne-Sylvie,<br /> <br /> J'ai donc lu Haiku tome 1 et 2 j'ai aimé !<br /> <br /> Je peux confirmer que rien n'est artificiel (aussi bien Genève que les environs de Kyoto)<br /> <br /> Un non polar très cinématographique et sombre !<br /> <br /> http://travels-notes.blogspot.ch/search?q=ha%C3%AFku
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> J'avais une question le côté "Japon" du livre est t'il artificiel, superficiel ou au contraire sincère et bien documenté ?
Répondre
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 482
Publicité