Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je lis en numérique ....et j'adore
27 mai 2017

Une Saison Japonaise

saison

Une saison japonaise
Nathalie Desormeaux
Éditions Hélène Jacob

-------------------------------------------------
Sophie, 30 ans  décide de suivre son amoureux Pierre au Japon. Elle accepte un poste dans une grande filiale de vêtements haut de gamme, installée à Tokyo. Par amour, elle vivra des mésaventures en dents de scie afin de s'adapter à cette société, celle du travail et celle de ce pays. Les Japonais, bien différents de Sophie ne lui rendront pas la vie facile surtout ces patrons et collègues de travail. Son tempérament fougueux et sensible heurteront leur façon de faire complètement à l'opposé qui est retenue, soumission à l'autorité et respect de la hiérarchie quoi qu'il arrive.

En plus de ses ajustements, Sophie se retrouve souvent seule, le soir, dans la petite maison japonaise de Pierre qui est retenu très souvent au loin pour son travail. Celui-ci accepte cet état de chose plus facilement que Sophie. Cette divergence d'opinion et le peu d'effort de Pierre pour s'occuper davantage de leur couple rend Sophie davantage insécure et vulnérable.

Nous suivons donc cette jeune femme, passionnée par sa carrière, combattre quotidiennement pour se faire accepter, prendre sa place, trouver une vie sociale satisfaisante et ses doutes sur sa capacité d'y arriver.

---------

Une belle lecture pour découvrir le Japon dans les années 70 vu par les yeux d'une Française expatriée.

Un passage m'a particulièrement touché ; Sophie va vivre une trahison par son supérieur et quoique tous au courant de son action, ne feront rien pour la soutenir et l'aider. Par peur ? Par lâcheté ? Par conditionnement ?
Je me suis faite la réflexion que cette situation arrive bien souvent malheureusement même après 30 ans et pas qu'au Japon.  Le concept d'entreprise où le rendement prime sur les sentiments humains cause encore bien des injustices.

Revenons à Sophie, qui par chance rencontrera des personnes qui l'aideront en coulisse à remonter la pente pour combattre de nouveau. Par contre, on lui reprochera son " tempérament" différent et on lui conseillera de changer.

Je ne sais pas si ce roman aura une suite. J'aimerais beaucoup savoir comment évoluerait ce personnage avec tout ce qu'elle a appris de ses expériences et surtout savoir qu'elle ne changera pas finalement afin que les différences trouvent un terrain d'entente.

Merci à l'auteure Nathalie Desormeaux pour ce magnifique roman qui m'a fait faire un beau voyage. Bravo pour votre belle écriture toute en finesse et sensibilité qui a su rendre votre héroïne si attachante et qui nous a fait découvrir une facette du Japon.


-------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour télécharger chez :

Logo_HJ

à cette adresse :

https://www.editionshj-store.com/collections/litterature-generale/products/une-saison-japonaise-nathalie-desormeaux





Publicité
Publicité
Commentaires
Je lis en numérique ....et j'adore
  • Réflexions sur mes lectures numériques et le monde numérique en général. Ebooks domaine public, ebooks maison d'édition, ebooks de club de lecture, ebooks de bibliothèque, ebooks jeunesse etc.............par : Luciole ou Sylvie
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 9 482
Publicité